Main maîtresse (2)
Voici 2 magnifiques exemples ou le choix de la bonne main maîtresse est primordial à la réussite de votre contrat. Dans chacune de ces mains, Sud est déclarant.
Contrat: 6 ♥ S
Entame 10 ♠
Nord
♠ R 8 2
♥ A D V 10
♦ R 9 7 5 3 2
♣ ---
Sud
♠ A D V
♥ R 8 7 3
♦ 8
♣ R V 7 5 2
Dans la main du déclarant, nous voyons 6 perdantes : 1 ♦ et 5 ♣. Si on prend le déclarant comme main maîtresse, vous devrez couper vos ♣ avec les gros ♥ du mort. Vous serez ensuite incapable d’aller chercher les atouts adverses puisque les vôtres sont trop petits. Vous perdrez donc 1 ♥ et 1 ♦ et possiblement 1 ♣ pour moins 2.
Allons voir si nous choisissons le Mort comme main maîtresse. Nous y comptons 6 perdantes à ♦. Cependant la perspective de couper les ♦ du Mort pour les établir est intéressante. Vous prenez donc dans votre main de l’As de ♠, vous jouez le 8 ♦ pris de l’As par Ouest. Retour ♠ pris du R en Nord, petit ♦ coupé du 3 ♥. Ensuite, 7 ♥ vers le 10 ♥ du Mort. Petit ♦ coupé du R ♥. Retour du 8 ♥ vers la D ♥ pour enlever les atouts restants et vos 2 derniers ♦ sont établis. Faisant 6.
Dans la deuxième main, vous avez encore deux choix. Un pratiquement sûr à 100% et l’autre suicidaire.
Contrat: 6 ♠ S
Entame 3 ♦
Nord
♠ A D 10 9
♥ A R 10 3
♦ R D 4 2
♣ 5
Sud
♠ R V 6 3
♥ 6
♦ A V 6 5
♣ D 10 8 4
Dans la main du déclarant, il y a 4 perdantes à ♣. Pour réaliser votre contrat, vous devez en perdre 1, vous pouvez en défausser 1 sur le R ♥ et en couper 2. Pour ce faire, vous devez perdre la main à ♣. Si Est gagne de l’As et revient ♦, vous vous exposez à une coupe à ♦, si l’entame était un singleton, suicidaire.
Essayons une meilleure solution. Le Mort a 3 perdantes : 2 à ♥ et une à ♣. Vous prenez la levée à ♦, vous jouez As ♥, 3 ♥ coupé, ♠ vers le Mort, 10 ♥ coupé, retour ♠ et vous jouez 3 tours de ♠, encaissez vos ♦ et concédez un ♣. Faisant 6.
Remarquez que si vous jouez un seul tour d’atout au début, le contrat sera défait puisqu’il n’y aura plus de communication avec le Mort.
Morale du jour : Action sans réflexion
Péché sans absolution Garnotte